Une fédération au service de ses membres

La Fabrique de la Démocratie - Expo

La Fabrique de la Démocratie est une exposition originale destinée aux jeunes à partir de 14 ans. Une cinquantaine de bornes interactives leur propose de réagir en tandem à des expériences variées et de confronter leurs idées, leurs doutes, leurs préjugés. L’exposition permet d’ouvrir le débat sur des sujets – parfois controversés – touchant à la diversité de nos sociétés et au fonctionnement de notre démocratie.

Le BELvue propose cette année une nouvelle formule pour visiter la Fabrique de la Démocratie. Les thèmes abordés dans l’exposition interpellent les jeunes, et la méthode utilisée invite les élèves à discuter de leur position avec les autres. Il s’agit d’une visite encadrée par un animateur professionnel suivie d’un workshop qui permettra d’approfondir les notions de préjugés, de discriminations, de racisme et de liberté d’expression, tout en laissant une place importante au dialogue entre les élèves.

La Fabrique de la Démocratie sera visible au musée BELvue du 15 janvier au 1er juin 2018. L’expo itinérante s’adresse aux jeunes à partir de 14 ans, en classe ou en groupe. Les visites, encadrées ou autonomes, sont gratuites mais la réservation en ligne est obligatoire. Les réservations sont possibles depuis la mi-novembre.