Formation CJC - Intelligence Collective : Allons-y !
Le CJC s’est engagé depuis plusieurs années à faire bénéficier ses membres d’une expertise en Intelligence collective (IC). Nous vous annonçons avec enthousiasme que l’aventure collective continue. Cette année, le CJC proposera deux niveaux de formation, en collaboration avec le Réseau de Consommateurs Responsables, organisation-membre du CJC, qui expérimente et intègre des approches et outils d’intelligence collective dans son fonctionnement interne depuis plusieurs années maintenant.
Le niveau 1 : le parcours d’initiation à l’intelligence collective
Public : toute personne intéressée de découvrir l’Intelligence Collective
Objectifs : Comment améliorer le processus des activités réalisés en groupe ? Comment améliorer la synergie entre tous les acteurs d’un projet ? Comment faire pour que le projet, le travail de groupe ou la réunion résultent véritablement de l’intelligence collective ?
Méthode : exercices pratiques et feedbacks
De la parole en cercle à la décision par consentement, nous expérimenterons des outils et des pratiques pour (re)dynamiser l’esprit collaboratif et participatif de nos équipes.
Infos : Cette formation de deux journées réservée à nos membres aura lieu à Bruxelles les 24 septembre et 08 octobre prochains. Inscription et information via Ludovic Emmada.
Le Niveau 2 : La facilitation en Intelligence collective
Public : Toute personne étant amenée à animer des réunions/groupes de travail/groupes de projet, étant déjà familiarisé avec les pratiques d’IC et reconnu par son association pour tester ensuite la facilitation en interne.
Objectif principal de la formation :
1. Découvrir les différentes facettes du facilitateur ;
2. Développer des compétences en facilitation de groupe.
Objectifs opérationnels :
1. Identifier les besoins du groupe ;
2. Comprendre le rôle du facilitateur ;
3. Formuler la question de base de la mise en travail de groupe ;
4. Planifier le processus en identifiant les phases de celui-ci ;
5. Choisir les méthodes, les outils, les types d’activités appropriées selon le type de réunion, la phase, le timing et l’objectif visé ;
6. Développer les compétences requises : écoute active, feedback, questionnement ;
7. Gérer les divergences, les tensions résultant du faire ensemble.
Méthode : Formation pratique alternant la réflexion individuelle et collective, pour éclairer la théorie et travailler ensemble.
Infos : Cette formation de deux journées réservée à nos membres aura lieu à Bruxelles, les 24 novembre et 2 février. Inscription et information via Ludovic Emmada.