Comprendre et faire comprendre les algorithmes

Les algorithmes de recommandation sont au cœur des plateformes numériques délivrant des contenus commerciaux, culturels et informationnels et façonnent l’environnement médiatique contemporain. Malgré leur influence sur les pratiques médiatiques, ils restent largement opaques pour les utilisateurs et utilisatrices qui nourrissent espoirs et peurs les concernant. Il est dès lors nécessaire de développer des initiatives d’éducation s’intéressant spécifiquement aux algorithmes de recommandation et à leur fonctionnement pour soutenir la réflexivité, l’esprit critique et l’émancipation des usager·es.

C’est dans cette optique qu’Action Médias Jeunes et l’Université de Namur se sont associés pour créer « Dans la peau d’un algorithme » une activité pédagogique ludique. Cette activité déconnectée propose aux participant·es de créer leurs propres algorithmes de recommandation sur base de données concernant des vidéos en ligne et leurs audiences. Il confronte les participant·es à leurs représentations à propos des algorithmes, tout en les amenant à comprendre certains principes de base du fonctionnement des systèmes algorithmiques.
Durant ces deux jours de formation, vous apprendrez à animer l’atelier « Dans la peau d’un algorithme ». ACMJ vous fournira également d’autres éléments théoriques afin que vous soyez plus à l’aise pour aborder la question des algorithmes avec votre public.

DÉTAILS PRATIQUES
Dates : 20 & 21 février 2023
Horaire : 9h30 – 16h30
Nombre de participant·es : 12 personnes max.
Prix : 180€ / personne | Gratuit pour les étudiant·es !
(Intervention du Fonds 4S possible)
Lieu : Rue du séminaire, 22 – 5000 Namur
Inscriptions ici.