Une fédération au service de ses membres

Appels à témoignages - Allocations d’insertion en Belgique

La CSC et les Jeunes CSC appellent l’ensemble des jeunes francophones victimes du système des allocations d’insertion à se manifester. Les allocations d’insertions sont des allocations de chômage auxquelles les jeunes peuvent prétendre sur base de leurs études. Elles doivent normalement leur permettre de chercher un emploi dans de bonnes conditions après leurs études et ce tant qu’ils n’ont pas pu travailler suffisamment pour ouvrir leur droit au chômage sur base du travail.

Depuis 10 ans, ce droit des jeunes demandeurs d’emplois à la sécurité sociale est attaqué par les gouvernements successifs dans le cadre des politiques d’activation des chômeurs et chômeuses. Il devient de plus en plus difficile pour les jeunes d’y avoir accès et de bénéficier de la protection de la sécurité sociale pour chercher sereinement un travail qui correspond à leurs qualifications.

Ces mesures sont anti-sociales car elles poussent dans la précarité des jeunes qui ont déjà des difficultés à accéder à l’emploi plutôt que de les protéger grâce au mécanisme solidaire de la sécurité sociale. Elles sont injustes car elles font reposer individuellement sur les jeunes la responsabilité du manque structurel d’emploi de qualité plutôt que de créer de l’emploi pour les jeunes. Elles sont discriminatoires car la limitation dans le temps d’allocations de chômage est contraire aux principes de non-discrimination des droits à la sécurité sociale garanti par la Constitution belge. Elles sont inefficaces car, depuis 10 ans, elles n’ont absolument pas permis de lutter contre le chômage des jeunes comme l’atteste un rapport publié en 2019 par la Banque Nationale de Belgique qui conclut que « les mesures semblent n’avoir eu qu’un impact marginal sur l’emploi des jeunes ».

Les Jeunes CSC lance un appel aux témoignages, vous êtes jeunes et avez déjà été au chômage ? Remplissez ce formulaire et ils pourrons vous aider et intervenir sur base d’un dossier juridique !