Une fédération au service de ses membres

Manifestation contre le service communautaire

Le « service communautaire » est un nouveau dispositif mis en place par la loi Borsus (MR) de 2016, qui permet à des CPAS de contraindre un allocataire qui s’y serait engagé à effectuer des travaux… de façon gratuite. Une société qui exploite les plus pauvres et plus précaires ? Un système qui détruit des emplois, en les remplaçant par du travail gratuit forcé ?

La Plateforme francophone du Volontariat (PFV) a déjà réagi à plusieurs reprises contre le service communautaire qui devient du « volontariat obligatoire » une fois le contrat signé. Elle a notamment rejoint la Plateforme du boycott du Service communautaire. Par ailleurs, la Ligue des Droits de l’Homme et le Collectif Solidarité Contre l’Exclusion ont déposé un recours à la Cour Constitutionnelle. Recours qui est en train d’aboutir : l’audience aura lieu le 25 avril.

Sachant que la Cour peut se montrer sensible à l’opinion publique, la PFV vous invite à venir manifester à ses côtés ce 25 avril et à rejoindre l’appel des associations (https://goo.gl/forms/qJvcqjbVCme0MDP52). C’est le moment de dire NON à cette forme de volontariat obligatoire !

Informations pratiques

Rendez-vous le 25 avril. A 13 heures, devant la Cour Constitutionnelle - Place royale, Bruxelles. Pour obtenir plus d’informations sur cette mobilisation, veuillez consulter l’événement Facebook.