Agora Jeunes Citoyen·nes internationale
Du 4 au 10 mars 2024, le BIJ organise une Agora Jeunes Citoyen·nes internationale rassemblant 60 jeunes de la Francophonie autour de plusieurs axes de participation active et solidaire. Cette AJC #JaiMonMotADire se tiendra dans un cadre inédit, un espace ouvert de la Gare du Nord à Bruxelles, qui permettra aux participant·es de se questionner sur la participation au travers d’activités rassemblant aussi d’autres citoyen·nes de Fédération Wallonie-Bruxelles.
Contexte
Du 19 février au 10 mars 2024, le BIJ s’associe au Service de la Jeunesse de la FWB et au Forum des Jeunes pour organiser l’AJC Festival, un événement dans le cadre de la présidence belge de l’UE. Trois semaines où nos services investiront Track - une partie de la Gare du Nord - pour proposer un espace de participation aux jeunes.
Ateliers, performances, moments de réseautage, rencontres avec des décideur-se-s politiques, débats, projections, expositions… ces trois semaines permettront de mutualiser nos expériences et nos publics.
Du 4 au 10 mars, le BIJ organise son AJC internationale à laquelle se réfère cet appel.
Objectifs
Favoriser la rencontre entre jeunes de la Francophonie pour échanger leurs réflexions et leurs projets de participation active.
Permettre à ces jeunes de partager leurs actions concrètes et leurs bonnes pratiques d’engagement citoyen au niveau local, régional, national et international.
Stimuler l’enrichissement interdisciplinaire et les collaborations.
Langue de travail : Français
Dates et lieu : Du lundi 4 au dimanche 10 mars 2024 à Bruxelles
Profil des participant·es
Vous avez entre 18 et 35 ans et résidez dans un pays européen (hors France et Québec, dont les candidatures doivent être adressées à l’OFQJ et à LOJIQ).
Vous êtes engagé·e dans un collectif, une association ou un projet en lien avec la citoyenneté.
Vous souhaitez rencontrer d’autres jeunes autour de la participation citoyenne (au niveau individuel, collectif, associatif, entrepreneurial, politique, médiatique, international…).
Conditions de participation
Vous vous engagez à participer activement au programme de séjour.
Le BIJ prend en charge :
Les frais de déplacement internationaux (hors France et Québec, dont les candidatures doivent être adressées à l’OFQJ et à LOJIQ).
L’hébergement en auberge de jeunesse du 4 au 10 mars à Bruxelles.
Les repas durant la durée de l’événement.
Les frais de programme (organisation de l’événement, matériel, personnes ressources...)
Comment procéder ?
Envoyez votre candidature via ce formulaire avant le jeudi 30 décembre 2023 à minuit GMT+2 et envoyez une copie de votre passeport par mail à Manu Mainil.
Les candidatures seront sélectionnées en fonction de la motivation démontrée dans les réponses au formulaire.
Des questions ?
Contactez Manu Mainil ou appelez le 02 210 52 37.