La FESOJ recherche un.e chargé.e de communication

La FESOJ recherche un.e chargé.e de communication afin de renforcer son équipe.

• Quand  : dès que possible
• Durée : contrat à durée indéterminée à mi-temps (19h/38).
• Où : au siège de la fédération, rue des Tanneurs, 186 à 1000 Bruxelles

L’environnement de travail
La FESOJ est une fédération qui regroupe les employeurs des secteurs des Organisations de Jeunesse, des fédérations de Centres de Jeunes et du Tourisme social. Ses missions sont de représenter et de promouvoir le secteur jeunesse dans les lieux de concertation sociale ainsi que de développer un pôle de services et d’information afin de soutenir les associations dans la gestion quotidienne de l’emploi. Nous offrons une expérience professionnelle porteuse de sens, dans une organisation qui vient en aide à plus de 300 associations travaillant quotidiennement avec les jeunes.
La fonction consiste principalement à travailler aux différents aspects de la communication de la fédération, au sein d’une équipe de 5 personnes.

Missions
La fonction consiste principalement à soutenir les services que la FESOJ offre à ses membres, les employeurs des associations de jeunesse, en prenant en charge les aspects de communication. Le/la chargé.e de communication contribuera à optimiser les outils et initiatives mis en place par la FESOJ, veillera à leur complémentarité et leur régularité. Il/elle fera des propositions et les opérationnalisera pour que la communication de la FESOJ se réalise via les canaux et dans les formats les plus pertinents pour la poursuite de ses objectifs, avec une attention toute particulière pour le bénéficiaire des services.

Plus particulièrement, ses missions seront notamment de :
• Prendre en charge le projet de nouveau site internet. Il/elle sera l’interface entre le cahier des charges établi en interne et l’opérateur externe chargé des aspects techniques. Il/elle comprendra le langage de chacun dans le but de réaliser l’outil le plus adéquat et sera responsable de l’évolution de ce site internet dans la durée ;
• Coordonner les publications de la FESOJ. Il/elle sera responsable de leur mise en page, de leur cohérence, s’assurera du respect des délais, fera le lien avec les différents rédacteurs (internes et externes). Quand cela s’avère pertinent il/elle rédigera certains contenus ;
• Mettre en place une charte graphique moderne et claire pour les bénéficiaires des services ;
• Faciliter le fonctionnement interne de l’asbl en améliorant la communication et les échanges d’information (serveur, partage des données, arborescence, etc.).
• Mettre en œuvre des requêtes du CA ou de la direction (enquêtes, statistiques, outils…) pouvant servir les enjeux de la FESOJ ou contribuant à une meilleure information à propos de la FESOJ, de ses membres ou du secteur jeunesse ;
• Coordonner l’organisation d’événements ponctuels mis en place par la FESOJ et en assurer l’information auprès du public concerné.
Votre profil

• Vous disposez d’un diplôme de l’enseignement supérieur court, long ou d’une expérience probante en lien avec la fonction décrite. Un baccalauréat ou un master en communication constitue un atout.
• Vous disposez d’un intérêt et de la connaissance du secteur associatif socioculturel ;
• Vous faites preuve de :
- capacités rédactionnelles et d’une excellente maîtrise de la langue française (excellente orthographe) ;
- connaissances (au moins basiques) des logiciels d’infographie (Indesign, Illustrator, Dreamweaver, Photoshop…) et du CMS Wordpress.
- Très bonnes connaissances de la suite Office (word, excel, powerpoint, etc.) ;

• Vous devrez en outre (à brève échéance) être capable :
- de lecture et d’analyse de textes réglementaires ;
- de compréhension du milieu dans lequel évolue la FESOJ (asbl, secteur non-marchand, mécanismes et enjeux de la concertation sociale, etc.).
- d’analyser des données (chiffrées) particulières ou globales et d’en proposer une synthèse ;

Nous offrons :
• Rémunération selon l’échelon 4.1 de la grille barémique de la Commission paritaire 329.02 (à titre d’exemple : 19h/semaine à 0 année d’ancienneté : 1.170,85€/mois). A l’engagement, l’ancienneté dans la fonction ou le secteur peut être prise en compte ;
• Un rôle professionnel porteur de sens, dans un secteur avec un fort impact sociétal ;
• Une accessibilité aisée via les transports en commun ;
• Une prime de fin d’année.

Procédure de recrutement :
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) pour le 08 janvier 2020 compris (date de fin de considération des candidatures) à l’adresse suivante : mathieu.midrez@fesoj.be (mentionner en objet : candidature chargé.e communication).