Une fédération au service de ses membres

La FESOJ engage un(e) directeur(rice)

La FESOJ engage un(e) directeur(rice)

Fonction
La fonction consiste principalement à représenter les employeurs des associations de jeunesse et à organiser les services à leur attention en coordonnant une équipe de deux conseillers juridiques, une chargée de gestion et une chargée de communication.

Le (la) directeur(trice) met en oeuvre les objectifs de la FESOJ tels que fixés par le Conseil d’Administration, à savoir la professionnalisation des employeurs du secteur jeunesse en Communauté française. Il (elle) assure le secrétariat d’instances et met l’information à disposition des administrateurs. Il (elle) opérationnalise les décisions du CA (ou du Bureau) et porte ses positions au sein de délégations.

A cette fin, il (elle) dispose de mandats à la CESSoC (confédération des employeurs du secteur socioculturel) et dans les lieux de concertation sociale (Commission paritaire 329.02, Fonds Maribel et de sécurité d’existence de la CP329.02… où il (elle) est amené à entrer en négociation. Il (elle) prend également part à des Groupes de Travail.

Il (elle) coordonne les services proposés par la FESOJ et ses conseillers : permanence juridique, publications, formations, site internet, et assure également une partie des services aux associations membres, notamment via la rédaction de notes et de dossiers vulgarisant les dispositifs de soutien à l’emploi.

Il (elle) est capable d’identifier les enjeux liés à l’emploi et plus largement ceux du secteur de la jeunesse (Organisations de Jeunesse et Centres de Jeunes), de les exposer de manière accessible et de les défendre, notamment face aux pouvoirs publics.
En outre, le directeur ou la directrice :
• Est garant-e de l’orientation des actions menées par l’équipe et leur mise en oeuvre, au regard des décisions du Bureau, du CA et de l’AG de la FESOJ ;
• Organise les entretiens de fonctionnement et d’évaluation ;
• Participe à l’organisation des recrutements et des licenciements ;
• Soutient les travailleurs de l’équipe (au total 4 personnes) dans leur développement professionnel ;
• Organise le temps de travail de l’équipe (congés, récupérations,...).

Profil, Compétences, Formations, Expérience
Le (la) candidat(e) pourra faire état d’un diplôme de l’enseignement supérieur court, long ou d’une expérience probante en lien avec la fonction décrite.

Il (elle) a une expérience (ou à tout le moins dispose d’une connaissance suffisante) du secteur de la jeunesse, et notamment des décrets fixant les conditions de reconnaissance des Organisations de Jeunesse et des Centres de Jeunes, des réglementations relatives à l’emploi. Il (elle) est capable de représenter le secteur jeunesse face à l’ensemble des partenaires de la FESOJ : pouvoirs publics et Ministres, autres secteurs socioculturels et non marchands, organisations syndicales. Il (elle) dispose de l’aisance verbale nécessaire.

Il (elle) devra en outre être capable :
• De lecture et d’analyse de textes réglementaires ;
• De maîtriser la loi sur les ASBL en ce compris le code des sociétés- de compréhension des mécanismes de la concertation sociale et des enjeux liés à celle-ci ;
• D’être familier avec les dispositions relatives à l’emploi tant au niveau fédéral qu’en commission paritaire 329 ;
• De conseiller les employeurs affiliés, individuellement ou collectivement, oralement ou par écrit et disposera à cette fin de capacités pédagogiques et rédactionnelles, ainsi que d’une bonne maîtrise de la langue ;
• D’analyser des données (chiffrées) particulières ou globales et d’en proposer une synthèse.

Il (elle) est capable de poser ou coordonner les actes de gestion opérationnelle, financière et comptable et du personnel de l’association.

Contrat et Rémunération
Contrat de travail d’employé temps plein (Emploi MARIBEL).
Le (la) Directeur(trice) se situe à l’échelon 5 de la grille barémique à 100% de la CP329.02. Il (elle) bénéficie d’une PFA.
A l’engagement, l’ancienneté dans la fonction ou le secteur peut être prise en compte.

Candidature et procédure d’engagement
Les candidatures sont à envoyer à l’adresse mail suivante : ca.fesoj@gmail.be pour le 17 juin à 17h00. Elles comprennent :
• Une lettre de motivation ;
• Un CV ;
• Un travail personnel de maximum 5 pages sur votre rôle de futur directeur(trice) par rapport aux points suivants :

  • Le management d’équipe ;
  • La communication (interne et externe) ;
  • La négociation ;
  • La vision stratégique sur la mobilisation politique sur les enjeux du secteur.

Les entretiens des candidat.es sélectionné.es auront lieu le vendredi 21 juin entre 9h00 et 17h00 au siège de l’association.
L’entrée en fonction devrait débuter le 1er juillet 2019.