Une fédération au service de ses membres

16/05/2006

Jeu de rôle sur la citoyenneté

Jeu de rôle « Une place à prendre »

« Une place à prendre » est un jeu de rôle original créé par le CIDJ. En créant ce jeu, le CIDJ a voulu éveiller les jeunes à une conscience citoyenne et à une participation au quotidien.

Les objectifs principaux sont d’une part, d’aider les jeunes à comprendre le fonctionnement de la commune en tant qu’institution publique, en particulier, au sujet l’aménagement du territoire, et, d’autre part, de les inciter à prendre une place active et citoyenne dans celle-ci.

Il s’agit d’une mise en situation des joueurs dans un quartier. Chaque participant doit jouer le rôle d’un personnage réaliste (habitant, commerçant, ...). Au travers d’une proposition d’aménagement du territoire (place, salle omnisports, plaine de jeux...) faite par la commune, les joueurs sont amenés à s’interroger sur les différents enjeux du projet et à défendre les intérêts de leur personnage. Ils apprennent aussi à comprendre progressivement les mécanismes liés à la commune. Les différents personnages sont censés remplir les rôles des différents acteurs sociaux présents dans une telle situation.

« Une place à prendre » est destiné à tout jeune de 15 à 25 ans dans le cadre d’une Organisation de Jeunesse, d’une maison de Jeunes, d’un Centre d’information, d’une classe de l’enseignement secondaire ou supérieur, ou encore dans toute autre organisation qui rassemble ou travaille avec des jeunes.

Plus d’infos :
CIDJ - Centre d’information et de documentation pour jeunes
Rue Haute, 88 - B-1000 Bruxelles
Tel : 02 219 54 12
www.cidj.be
helene.malvoisin@cidj.be