29/10/2008

J’ai vu "L’Evangile selon Saint Marc"


" Une carte ancienne afin de situer les lieux : Galilée, Judée, Samarie. Et puis, rien. Rien d’autre qu’un homme seul, les mains vides, les vêtements neutres.
Rien d’autre que des mots simples, des phrases courtes, un texte sobre mais saisissant. Rien d’autre que cette histoire étonnante qui semble étonner l’homme même qui la raconte et dont le plus étonnant est, peut-être, qu’elle continue à étonner."


C’est un comédien anglais, Sir Alec McCowen, qui, en 1977, a eu l’idée de dire l’évangile, comme on le ferait d’un beau texte dramatique. En 1981, André Debaar est devenu l’interprète de cet évangile au Théâtre National de Belgique. Ce fût un succès considérable. Le spectacle s’est joué plus de 300 fois.

Daniel Hanssens a demandé à son "maître" de théâtre de reprendre ce texte en main pour quelques soirs seulement. J’ai eu l’occasion d’y assister. Le texte est superbe et interprété avec beaucoup de poésie par André Debaar. Lorsque j’y ai assisté je pense avoir compris pour la première fois l’ensemble de cet évangile. J’aimerais partager ce spectacle car je crois qu’il doit vivre et être entendu. Un rendez-vous théâtral d’exception, que l’on soit croyant, ou pas !

Infos pratiques :

- du mardi 4 au samedi 8/11/2008
- Pathé Palace
- 85 Boulevard Anspach - 1000 Bruxelles
- PAF : Adulte 20 € - Moins de 26 ans 10 €

Plus d’infos sur www.argan42.be

Joannie