30/07/07

J’ai lu "Harry Potter and the Deathly Hallows"

L’intrigue

Sans rien vous dévoiler, mais pour bien resituer. Harry Potter est le seul être humain ayant jamais survécu à une attaque mortelle du très méchant mage noir Voldemort qui, de ce fait, est devenu son pire ennemi. Cet été, Harry va avoir 17 ans, l’âge de la majorité pour un sorcier, auquel il peut faire usage de la magie sans plus de restriction. Son mentor, Dumbledore, récemment décédé, lui a laissé pour mission de retrouver et détruire les horcruxes, objets dans lesquels Voldemort a placé une partie de son âme. Une bien lourde mission pour un si jeune sorcier qui a déjà tellement souffert (voir les épisodes précédents).

Mes impressions

Toujours pour ne pas vous enlever le plaisir de lire, mais aussi pour vous mettre l’eau à la bouche, voici quelques commentaires sur le fond et la forme.

J’ai adoré l’histoire racontée, elle est bien dans la lignée des autres tomes de et, tout au long du livre, les éléments qu’on connaissait déjà sont remis en perspective et si on connaît bien la saga, on prend un grand plaisir à repérer toutes les références faites aux précédentes aventures.

Cependant, ceux qui trouvaient que les derniers tomes étaient extrêmement sombres n’avaient encore rien vu… On a parfois du mal à croire que l’on est en train de lire un livre pour enfants tellement certaines situations sont violentes, enfin pas tant dans ce qui s’y passe que dans ce que les personnages, et par extension les lecteurs, ressentent en les vivant (lisant). Enfin, on sait bien que Harry Potter ne s’adresse pas qu’aux enfants et que de toute façon, ce que ceux-ci préfèrent dans les histoires qu’ils lisent, c’est les loups qui leurs font tellement peur mais les rassurent aussi car quand ils sont dans les histoires, ils ne sont pas sous leur lit…

Le style est incomparable, comme d’habitude, tout en nuance mais pourtant avec un niveau de langage très adapté aux enfants, les différentes étapes de l’intrigue sont super bien amenées, avec ces grands coups d’accélérateurs qu’affectionne J.K. Rowling, on est scotché au livre jusqu’à la fin…

A lire d’urgence donc (enfin, quand il sera sorti en français), et surtout à conseiller à tous les enfants et jeunes car c’est un livre « intelligent » avec lequel on peut réfléchir (sur la différence, les relations, les obstacles que l’on rencontre et bien d’autres thèmes abordé au fil de ces 7 tomes…).

Dominique