Horizons Sans Frontières

"Horizons Sans Frontières", c’est le roman photo réalisé par le groupe "Horizon Sans Frontières" de la JOC-Liège, en collaboration avec l’asbl liégeoise "D’une certaine gaité". Au format magazine, cette publication est un superbe voyage dans les rues de Liège, pour découvrir les visages et les histoires des demandeurs d’asile et des sans-papiers, leurs galères et les obstacles administratifs et quotidiens qu’ils rencontrent pour vivre et survivre.

Plutôt qu’un discours rébarbatif sur les lois et les centres, le roman photo permet de mettre en valeur que les sans-papiers sont des gens, des parents, qu’ils font des études, ont un travail... Qu’ils sont avant tout des êtres humains, avant d’être définis par leur carte d’identité ! Tous les jours, radios, télévisions et journaux évoquent la question des demandeurs d’asile sous forme de chiffres, de ministres, de "misère du monde", de nombres de demandes... Avec ces images, on se rappelle qu’on est tous des êtres humains, quels que soient nos papiers et notre situation aux yeux des États.

A mettre entre toutes les mains !

Ce roman photo est en vente à prix libre auprès de la JOC de Liège. Des animations sur le thème des sans-papiers peuvent également être réalisées par les jeunes du groupe Horizons sans Frontières à la demande dans les groupes ou dans les écoles. Contact : jocliege@joc.be, 04/232 61 78, 0493/18 85 92.

Laetitia Vignaud

Chargée de communication du CJC

lvignaud@cjc.be