Une fédération au service de ses membres

Ces mots qui nous dominent – CNAPD

La Coordination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie (CNAPD) organise une journée de réflexion autour des discours qui construisent les violences quotidiennes et nourrissent les rapports de domination. Celle-ci aura lieu le mercredi 27 mars à l’Université Saint-Louis à Bruxelles.

Le discours (dé)construit des rapports au monde. Le langage (il)légitime des rapports sociaux. Le choix des mots permet de rendre (in)visible des modes de domination et la violence de nos modes d’organisation sociale. Un processus qui naturalise la hiérarchie sociale, nous faisant souvent perdre de vue sa structure pourtant socialement construite.

Comment le discours dominant permet de construire un rapport au monde spécifique ? Comment le rapport à la violence est teinté de ces représentations ? Comment l’inégalité des places peut-elle être légitimée par un discours sur l’égalité ? Comment se réapproprier les mots pour construire un autre narratif et donc un autre monde ? Telles sont les questions qui seront abordées au cours de cette journée.

Pour connaître le programme complet de l’événement et vous inscrire, veuillez consulter le site de la CNAPD.