hebdomadaire

C’est la rentrée !

Chacun·e remet de l’ordre dans ses affaires, organise son année et redéfinit ses priorités. D’ailleurs, il semblerait qu’un certain Kylian Mbappé ainsi que son entraineur Christophe Galtier aient oublié de mettre l’écologie dans leurs résolutions de rentrée... En effet, rire à l’idée de prendre le train (...)

Le combat ne finit jamais

Le 24 juin dernier, la Cour Suprême des Etats-Unis a pris de court le monde entier. Du jour au lendemain, des millions de femmes ont été privées d’un droit fondamental : celui à l’avortement. Le 30 juin, la lutte contre le réchauffement climatique est touchée. Toujours aux Etats-Unis, l’Agence pour la (...)

Toujours plus loin

Ce 29 mai se déroulait la 42ème édition des 20 kilomètres de Bruxelles. Cette course a rassemblé 33 000 personnes dont 1000 participant·es handisport. Gratte, association membre du CJC, était également présente afin de promouvoir l’inclusion de toutes et tous, en situation de handicap ou non, et s’est (...)

Rupture du cordon sanitaire, atteinte à la démocratie

Ce jeudi 21 avril, nous avons pu vivre une première dans l’histoire politique francophone contemporaine : un président de parti francophone a rompu le cordon sanitaire en débattant avec le président du parti d’extrême-droite néerlandophone à la VRT. Cet évènement invite la société, dont les jeunes, à (...)

Le changement, c’est maintenant !

Le 4 avril, la troisième et dernière partie du sixième rapport du Giec a été publiée. Malgré l’urgence climatique, ses conclusions n’ont pas fait la une des journaux, jusqu’à presque passer inaperçues. Cette partie est pourtant essentielle puisqu’elle aborde comment changer la trajectoire actuelle et (...)

Guerre en Ukraine

Le Conseil de la Jeunesse Catholique condamne fermement les attaques orchestrées par la Russie à l’égard de l’Ukraine, un pays souverain et démocratique. L’Union Européenne et la Belgique, ont le devoir de soutenir, par tous les moyens dont elles disposent, la mise en œuvre d’un processus de paix qui (...)