hebdomadaire

Rupture du cordon sanitaire, atteinte à la démocratie

Ce jeudi 21 avril, nous avons pu vivre une première dans l’histoire politique francophone contemporaine : un président de parti francophone a rompu le cordon sanitaire en débattant avec le président du parti d’extrême-droite néerlandophone à la VRT. Cet évènement invite la société, dont les jeunes, à (...)

Le changement, c’est maintenant !

Le 4 avril, la troisième et dernière partie du sixième rapport du Giec a été publiée. Malgré l’urgence climatique, ses conclusions n’ont pas fait la une des journaux, jusqu’à presque passer inaperçues. Cette partie est pourtant essentielle puisqu’elle aborde comment changer la trajectoire actuelle et (...)

Guerre en Ukraine

Le Conseil de la Jeunesse Catholique condamne fermement les attaques orchestrées par la Russie à l’égard de l’Ukraine, un pays souverain et démocratique. L’Union Européenne et la Belgique, ont le devoir de soutenir, par tous les moyens dont elles disposent, la mise en œuvre d’un processus de paix qui (...)

La Jeunesse à l’honneur

2022 a été désignée "année européenne de la jeunesse". Cette action a pour but de mettre en lumière, mais aussi de donner la parole, à cette génération qui a été durement touchée par la crise. Cette année, des conférences, des débats ou encore des campagnes d’information seront organisés partout dans l’Union (...)

Haut les cœurs en 2022 !

"On le sait, les deux années culturelles précédentes n’ont pas été simples du fait de la pandémie, néanmoins la jeunesse s’est adaptée sans se résigner, elle a été déterminée et a fait preuve de créativité pour accomplir ses projets. Encore une fois, la jeunesse a été un modèle à suivre. Et pourtant, on ne le (...)

La jeunesse en péril

Un nouveau codeco a eu lieu vendredi, à peine plus d’une semaine après le précédent. Un codeco d’urgence qui fait finalement place à des compromis, que l’on pourrait presque appeler des mesures vides de sens. L’enseignement est le principal secteur mis sur la table. Encore une fois, la jeunesse sert de (...)