La société

Disciples d’Erasme ?

À l’approche de ses 30 ans d’existence, le programme européen Erasmus (European Action Scheme for the Mobility of University Students) prépare son bilan annuel. Alors qu’il a permis à plus de 3 millions de jeunes d’élargir leurs horizons à travers le monde, l’émergence d’une « génération Erasmus » a de (...)

Sahara Occidental : comment négocier l’« inacceptable » ?

Au Sahara Occidental, le peuple lutte depuis plus de 40 ans pour obtenir son indépendance. Au terme de 16 années de guerre, un accord de cessez-le-feu avait pourtant été signé en 1991 entre les deux parties, en vue de mettre en place un référendum d’autodétermination. Mais le Maroc bloque encore sa (...)

Le crowdfunding : trucs, astuces, nouveautés

Le financement communautaire et participatif est né au XVIIIe siècle dans le domaine des actions de charité. Il s’est diversifié avec l’apparition d’Internet, dès le milieu des années 1990. Aujourd’hui, différentes possibilités et variations, qui relèvent du crowdfunding, sont offertes aux associations et (...)

Emotion, quand tu nous tiens …

Décryptons l’actualité… Laquelle ? Comment le Front National remporte, en France, de nombreux suffrages ? Qui de la Turquie ou de la Russie sera la plus diplomate ? Comment Daesh déforme l’Islam ? Les questions ne manquent pas. Au cœur de la toile, tissée derrière nos écrans ou la une des journaux, il (...)

Lettre d’une Italienne à sa maman : «  N’aie pas peur….  »

Chère Mamma, Aujourd’hui, je t’écris à nouveau une lettre mais cette fois, ce n’est pas une lettre d’amour et de remerciement, celle que tu as un peu pris l’habitude de recevoir dans ta boite aux lettres avec un petit timbre international. Cette fois-ci, ce sont des lignes écrites avec le cœur juste (...)

Les mille et une saveurs de l’interculturalité

Que celui qui n’a jamais goûté de dürüm, ne serait-ce qu’en rentrant de guindaille, me jette la première pierre ! D’ailleurs, qui pourrait résister à une bonne pizza entre amis ? Qui n’a jamais salivé devant un bon poulet tika massala ? Qui refuserait de goûter des quesadillas mexicains ? Qui ne se lèche (...)