Une fédération au service de ses membres

J’ai vu, j’ai lu, j’y étais

17/11/2008

J’y étais à a la journée "citoyen un jour"

Hélas, je n’ai pas eu l’occasion de participer à la recherche faite auparavant auprès des jeunes au sujet de la campagne sur la participation citoyenne. L’un des objectifs de cette journée du 5/11/08 était d’approfondir cette enquête, afin de préparer un outil pédagogique. Cet outil sera utilisé pour sensibiliser et informer le public le plus large possible.

Dés mon arrivée on me demande de choisir parmi 7 ateliers et de m’y inscrire.
Armée d’un bic ,je décide de m’y atteler et choisis parmi différentes orientations :

- 1. Ce qui influence mon vote.
- 2. Les partis non démocratique et leurs idées.
- 3. Les différentes activités des élus.
- 4. Les décisions des élus en rapport avec l’avis des gens.
- 5. La citoyenneté dans notre vie quotidienne.
- 6. Le droit de vote pour tout le monde et si non pourquoi ?
- 7. Les Nouveaux supports de la citoyenneté.

Après avoir choisi l’atelier 5 qui me semble très intéressant on me propose de me servir un verre en attendant les autres participants. Quelques minutes plus tard, les organisateurs de la campagne, et plus particulièrement Julie Fontaine de la CNAPD décident de prendre la parole et d’expliquer le programme de la journée :

Matin :Discussion en groupe dans les ateliers et préparation de questions pour l’après-midi. Dans mon groupe le sujet principal était notre citoyenneté dans la vie de tous les jours ( faire les courses pour sa grand-mère, faire du bénévolat, voter,...)

Après-midi : Rencontre avec différents politiciens.

En effet le cdH, le MR , le PS et ECOLO y étaient représentés ainsi que Marc Tarabella, le Ministre de la Jeunesse. Ceux-ci ont répondu aux questions préparées et posées par les jeunes. Les participants ont donc pu exprimer ce qui leur tenait à cœur et émettre leurs critiques sur le monde politique d’aujourd’hui. Des thèmes comme le vote, la crise financière ou l’écoute des politiciens ont pu être abordés. Les débats étaient très animés et parfois même agressifs tout en restant très intéressant !

Malgré une atmosphère parfois un peu électrique. La journée s’est terminée dans une bonne ambiance, en réunissant autour du verre de l’amitié politiciens et jeunes citoyens .

Evelise