Un projet de vie

Ateliers collectifs de recherche-action pour la compréhension de son parcours scolaire et la réappropriation de son projet de vie du SIAJ

Quatre étape pour réfléchir sa vie

Par le biais d’ateliers socioculturels, le SIAJ introduit la « vie réelle » dans l’école, en amenant les jeunes à réfléchir sur eux-mêmes, sur leurs valeurs, le contexte dans lequel ils vivent, leur relation à ce contexte et leurs rapports aux autres, il les met en condition d’agir sur ce qu’il leur semble nécessaire et important.
Quatre étapes sont envisagées.

  • Bornto be a Star, les jeunes racontent qui ils sont, d’où ils viennent et comment ils se projettent, dans des textes, des peintures, des photographies ;
  • Rendez-vous contes, la vie du jeune devient un conte universel, exemplaire et spectaculaire ;
  • Ailleurs, autre chose, autrement, le jeune sort de l’école pour rencontrer d’autres manières d’agir, de penser et de vivre ; Changer l’école, le jeune revient dans l’école, chargé de nouveauté et de changement.

Support et diffusion
dépliants sur demande auprès du SIAJ