Le CJC recherche un·e chargé·e de communication (CDI)
Le CJC est une coordination de 26 organisations et associations de jeunesse qui a pour objectif de soutenir ses membres et de relayer leurs préoccupations et celles des jeunes qui les composent.
Le CJC prend à cœur de créer un environnement où chaque membre de l’équipe peut s’épanouir, s’investir et contribuer de manière significative à nos projets communs pour et par la Jeunesse.
1. Missions
Le ou la chargé·e de communication a pour mission, sous la supervision de l’Adjoint·e Politique et en collaboration avec les travailleurs et travailleuses de l’équipe communication, d’élaborer et d’opérationnaliser la stratégie de communication du CJC au service des objectifs fixés par les instances décisionnaires. Il ou elle est en charge de la promotion de l’image de l’association, de la gestion des relations avec les médias, de la production de contenus audiovisuels et de la coordination des actions de communication externe comme les évènements. Il ou elle s’assure que les messages véhiculés sont cohérents et alignés avec les objectifs et valeurs de l’organisation.
2. Domaines de responsabilités de la fonction
Stratégie de communication externe
– Participer à l’élaboration et l’opérationnalisation du plan stratégique de communication.
– Gérer les réseaux sociaux : planifier les publications, produire du contenu audiovisuel, appliquer et faire évoluer les lignes éditoriales en adéquation avec l’image du CJC.
– Analyser les retours et les résultats des actions de communication dans une optique d’amélioration constante des services.
– Mettre en lumière les membres du CJC et leurs actions à travers les canaux de communication.
– Assurer le suivi des projets en cours et leur évaluation.
Production de contenus
– Concevoir les contenus des communications externes avec un langage et un style adapté selon les différents canaux de communication (newsletters, réseaux sociaux, site, articles du magazine Phylactère,…).
– Participer à la réalisation de support graphique, en soutien à la graphiste, et apporter un regard créatif sur les productions du CJC.
Image externe
– Assurer la cohérence des messages et contenus présents dans les productions/outils de communication destinés aux publics externes.
– Développer et entretenir un réseau de journalistes et de médias.
– Positionner le CJC comme un expert dans son domaine aux yeux des médias.
Organisation d’évènements
– Participer à l’organisation des évènements à destination d’un public externe (drink, présence sur des salons ou des évènements de membres,…).
Service aux membres
– Développer et entretenir un réseau des chargé·es de communication issu·es des organisations membres du CJC (intervisions, partage de bonnes pratiques,…).
3. Profil recherché
3.1. Connaissances et compétences recherchées
Savoirs
• Avoir une connaissance et/ou une expérience intéressante et valorisable (pas forcément professionnelle) en stratégie et en développement d’outils de communication.
• Avoir une connaissance et/ou une expérience intéressante et valorisable (pas forcément professionnelle) en community management et production de contenus pour les réseaux sociaux.
• Avoir une connaissance et/ou une expérience intéressante et valorisable (pas forcément professionnelle) en gestion de projet.
Savoir-faire
• Avoir des compétences techniques et/ou une expérience intéressante en matière de productions de contenus audiovisuels et de graphisme (logiciel de mise en page, de retouche photo, de montage vidéo, plateforme d’envoi de newsletters,…).
• Maitriser des outils de reporting (Google Analytics, Meta Business Suite).
• Avoir de bonnes compétences en communication écrite et orale.
• Avoir une bonne capacité à gérer son temps et à gérer plusieurs projets simultanément.
• Avoir un intérêt et une curiosité pour les nouveaux outils numériques.
Savoir-être
• Être créatif ou créative.
• Être proactif ou proactive.
• Être capable de travailler en équipe mais aussi de faire preuve d’autonomie dans son travail.
• Faire preuve d’un esprit organisé, critique, d’analyse et de synthèse dans une perspective de qualité et de respect des échéances.
• Pouvoir faire face à l’imprévu et être orienté solutions.
3.2. Constitue un atout
– Avoir une connaissance du secteur Jeunesse (expérience bénévole ou professionnelle)
– Avoir une bonne connaissance du CJC, de ses missions, de son cadre et des réalités de ses organisations (positionnements politiques, histoire des structures, orientations pédagogiques, forces et faiblesses).
4. Contrat
– CDI temps plein selon le barème de la CP 329.02 (échelon 4.2.)
– Déplacements domicile-lieu de travail remboursés à 100% pour les transports en communs, forfait kilométrique pour les déplacements à vélo.
– Prime de fin d’année.
– Congés extra légaux entre Noël et Nouvel An.
– 2/5ème du temps de travail en télétravail par semaine avec fournitures des éléments nécessaires après une période d’appropriation de l’environnement CJC.
– Des horaires flexibles favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
– Une politique de droit à la déconnexion.
– Un management à l’écoute et engagé, encourageant la formation continue et l’implication des travailleurs et travailleuses dans les projets communs du CJC.
– Un poste de travail conçu pour le bien-être des travailleurs et travailleuses, mettant l’accent sur la santé physique et mentale.
– Un environnement de travail chaleureux, ergonomique et calme.
5. Candidature
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Frédérique Lemoine, Adjointe politique, via l’adresse mail recrutement@cjc.be, en précisant en objet « Candidature CJC - chargé·e de communication ». Pour faciliter le traitement des candidatures, veillez à nommer les documents de la manière suivante : « NOM_Prénom_LM » et « NOM_Prénom_CV ». Les candidatures sont à transmettre pour le dimanche 3 août minuit au plus tard.
Si vous êtes sélectionné·e pour poursuivre la procédure de recrutement, nous vous transmettrons le 13 août un exercice écrit à réaliser à distance. Il pourra être suivi d’un entretien oral qui se déroulera le 28 ou 29 août au CJC (25, rue des Drapiers 1050 Ixelles). Entrée en fonction avant fin septembre.
Nous avons à coeur de proposer un cadre permettant d’accueillir des travailleurs et travailleuses d’horizons variés. Tous les profils sont donc les bienvenus. Des aménagements raisonnables peuvent être apportés.
Nous respectons les droits à la protection de la vie privée des individus et nous nous engageons à traiter les informations à caractère personnel de manière responsable et conformément aux lois en vigueur.