Le CJC recherche, pour son organisation membre la Fédération des Récupérathèques, un·e chargé·e de recherche de financements (H/F/X)

Description des associations

Le CJC (Conseil de la Jeunesse Catholique) est une fédération de 26 organisations et associations de jeunesse qui a pour objectifs de soutenir les organisations qui en sont membres et de relayer leurs préoccupations et celles des jeunes qui les composent.

La Fédération des Récupérathèques accompagne, relie et valorise les Récupérathèques. La Fédération des Récupérathèques compte une vingtaine de Récupérathèques membres et une quinzaine d’autres en construction répartie sur la France et la Belgique. Pour découvrir l’organisation : http://federation.recuperatheque.org

Contexte général

Une Récupérathèque est un espace coopératif dédié à l’échange de matériaux de réemploi au sein d’une communauté de jeunes, fonctionnant avec sa propre monnaie ou système d’échange et qui a pour ambition de promouvoir un modèle économique soutenable basé sur la gouvernance partagée, la solidarité et le lien social.

Nos objectifs :

Accompagner :
la construction de nouveaux projets et la pérennité de chaque Récupérathèque, année après année. Pour ce faire, la Fédération essaime le modèle “Récupérathèque” dans toutes les écoles d’art et communauté de créateurs d’Europe et met à disposition différents outils clé-en-main permettant de faciliter la logistique d’une Récupérathèque. Chaque accompagnement est adapté au contexte dans lequel la Récupérathèque vient s’implanter.

Relier :
en tissant un réseau d’écoles et de créateurs autour des valeurs des Récupérathèques, afin que les étudiants puissent se rencontrer et échanger sur leurs expériences locales. Chaque année, la Fédération organise une « Rencontres Officielles Annuelles des Récupérathèques » et une Résidences de partage et de création.

Valoriser :
les innovations et savoirs des Récupérathèques.
Les Récupérathèques sont des laboratoires qui créent de nouvelles formes d’apprentissages et qui se réinventent sans cesse.
En plus d’encourager les transitions écologiques comme moteurs de création et objets de recherches, nous diffusons ces pratiques d’utilisation raisonnée de la matière inventive et innovantes.

Concrètement, la Fédération des Récupérathèques :
  Offre différents accompagnements aux écoles : lancement, annuelle, à la carte, workshop, conférences ;
  Organise 2 événements par an : une Rencontre des Récupérathèques, une Résidence pour les Récupérathèques ;
  Développe des outils pour ces membres : une web application : Mycelium, un wiki : Recipedia ;
  Développe et anime une communauté de Récupérathèques via des projets par et pour les jeunes ;
  Tisse des partenariats avec des acteurs de l’écosystème bruxellois ;

Organisation de jeunesse en devenir, la Fédération des Récupérathèques accompagne les jeunes à l’autonomisation et à la réflexion critique des modes de production pour qu’iels deviennent des citoyen.nes responsables, actifs, critiques et solidaires.

L’équipe

L’équipe de la Fédération des Récupérathèques est composée de 8 bénévoles et 4 coprésident.es dispersés en France et en Belgique.

Nous organisons des réunions collectives avec l’ensemble de l’équipe toutes les deux semaines, afin de garantir la participation de tous.tes à la vie de l’association.

L’équipe est par ailleurs dotée d’une coordinatrice, d’un accompagnateur en ⅗ ainsi qu’un mi-temps chargée de la communication et de l’animation de réseau.

Description de fonction

Recherche de financement structurel
L’une de nos priorités actuelles consiste à obtenir l’agrément Organisation de Jeunesse (OJ) pour :
  faire partie d’un regroupement de structures qui travaillent avec des jeunes et mutualiser des outils
  rendre nos activités plus stables financièrement et dégager notre force de travail sur d’autres missions

En 2024, nous aspirons à déposer de nouveau une candidature pour obtenir l’agrément OJ. Pour cela, nous avons besoin d’avoir un poste dédié à la recherche de financement. Cela permet d’augmenter considérablement nos chances d’obtenir l’agrément.

Avec un premier dépôt de candidature en 2023, nous avons déjà une base solide pour construire le second dossier.

Les organisations de jeunesse sont des associations volontaires de jeunesse. Comme le souligne le décret OJ, elles s’adressent aux jeunes de moins de 30 ans. Elles contribuent au développement par les jeunes de leurs responsabilités et de leurs aptitudes personnelles. Il s’agit notamment d’activités telles que les pratiques artistiques et culturelles, les échanges internationaux, les activités sportives, les camps, les actions collectives.

Recherche de financements ponctuels
Par ailleurs, ce poste nous permettra également d’assurer nos activités à travers un travail de veille et de rédaction d’appels à projets ponctuels sur l’année, qui contribueront à assurer
nos activités auprès des jeunes.
Cela permettra aussi de partager la mission de recherche de financement entre plusieurs personnes et d’assurer entre nous une transmission des compétences fondamentales
pour le futur de l’asbl.

 recherche et gestion des subsides
 réalisation et suivi des budgets prévisionnels avec le trésorier

Administration
  Suivis du budget avec le trésorier : présentation en CA tous les 3 mois d’un contrôle budgétaire
  Dépôt annuel au greffe du tribunal des statuts et nouveaux membre effectifs
  Enregistrement des membres effectifs de l’ASBL sur UBO
  Vérification des comptes et co-construction du budget annuel
  Traitement des notifications de la e-box entreprise

Compétences requises

Le ou la candidat.e idéal.e devrait faire preuve de :
  Une excellente connaissance du secteur des organisations de jeunesse.
  De bonnes connaissances en gestion d’une association (finance, administratif, etc.)
  Capacité à imaginer, élaborer et soutenir des projets multiacteurs ;
  Expérience souhaitée en pratiques d’intelligence collective et gouvernance partagée ;
  Flexibilité (travail en soirée et le week-end pour coordonner les bénévoles)
  Qualités relationnelles (disponibilité, écoute, patience, pédagogie) ;
  Capacités rédactionnelles et de reporting ;
  Capacité de synthèse ;
  Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) ;
Une expérience de minimum un an dans le secteur associatif/OJ est requise pour ce poste.

Il est à noter que la Fédération des Récupérathèques est une jeune ASBL fonctionnant avec une grosse base bénévole et en évolution constante, la fonction telle que décrite ci-dessus couvre un large scope et pourra être amenée à évoluer en fonction des forces vives présentes dans l’association.

Condition de l’emploi

Entrée en fonction le plus rapidement possible :
 Contrat à temps partiel (19h/semaine) à durée déterminée jusqu’au 31/12/2025
 Lieu de travail : télétravail avec possibilité d’évoluer dans des bureaux
 Possibilité de travailler le soir et les week-ends (occasionnellement).

 Rémunération selon les barèmes de la CP 329.02

Procédure de candidature

 Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser de préférence par e-mail à federation@recuperatheque.org à l’attention d’Olivier Milis, Responsable National du CJC auprès de la Fédération des Récupérathèques.
 Des entretiens de sélection seront organisés la semaine suivante
 Pour toute question sur le poste ou la procédure de candidature, prenez contact avec Julia Krisch (julia@recuperatheque.org - +33 6/71 75 73 55) ou Olivier Milis (olivier@recuperatheque.org - +32 471/29 20 44)