Journalistes citoyens à la rencontre des jeunes migrants

Un jeu de rôles pour être dans la peau d’un journaliste citoyen.

Pour découvrir des trajectoires de migrants

Après avoir créé une grille de questions, les élèves/jeunes découvrent la vie d’un.e migrant.e en situation d’interview, interprété.e par un.e de leur condisciple. Ils ont ensuite pour mission de rapporter les propos du témoin rencontré.
Sur base des propos recueillis et rapportés, on peut lancer un débat en deux temps.

  • Premier temps, l’éducation aux médias : quelle est l’importance de témoignages tels que ceux-là ? Quelle distance critique faut-il adopter face aux témoignages ? Quels sont les stéréotypes sur les migrants mis en défaut par de tels témoignages ?
  • Deuxième temps, l’éducation citoyenne : quel accueil pour les jeunes migrant.e.s ? Support et diffusion
    Cet outil se trouve dans la Mallette pédagogique pour la Justice Migratoire du CNCD-11.11.11. https://cncd.be/mallette et https://cncd.be/IMG/pdf/www_18fiches.pdf
    Magma peut également proposer cette animation dans les classes, associations ou
    groupes : amandine.kech@mag-ma.org