Provoquer la rencontre

A remplir

Provoquer la rencontre.

1. Objectifs

  • Provoquer la rencontre entre jeunes, adolescents ou jeunes adultes, grâce à des activités de journalisme citoyen
  • Promouvoir l’interculturalité et la mixité sociale
  • Lutter contre le racisme et les discriminations

2. Activités

MagMA publie des portraits de jeunes réalisés par des jeunes (membres de notre asbl ou d’une autre asbl, apprenants, élèves). Le genre du "portrait" incite les jeunes à aller à la rencontre d’un « Autre », un jeune témoin, afin de réaliser une interview. Au cours de cette rencontre, on pose des questions, on apprend à se connaître, on dialogue. C’est une façon de déconstruire les stéréotypes.

Sur base de l’interview, les jeunes volontaires réalisent un portrait écrit, photo ou vidéo de leur jeune témoin. Le portrait réalisé par le volontaire contient le témoignage de la personne rencontrée, le témoin, mais aussi des informations factuelles. Même si l’on n’est pas journaliste professionnel, pour diffuser ces informations, on applique les règles du métier : vérifier ses informations, vérifier les sources de celles – ci. On apprend de cette manière à se forger un esprit critique.

L’aspect citoyen de notre démarche incite aussi les jeunes volontaires à formuler des pistes d’actions citoyennes et/ou des recommandations politiques en conclusion de leur article, en faveur de l’interculturalité et de la mixité sociale.

Enfin, les portraits sont diffusés via divers canaux : internet, presse associative, groupe, afin de sensibiliser un maximum de publics.

3. Journalisme citoyen et volontariat

Le volontariat est un système inclusif : il permet aux non-professionnels du journalisme de prendre part à nos activités. On peut dès lors inciter une grande diversité de jeunes à contribuer au magazine. Pour autant, « non-professionnel » ne signifie pas sans expérience ou aptitude. Aussi, afin d’outiller les volontaires, MagMA propose divers supports : comités de rédaction mensuels, suivi et formations aux techniques multimédias, à l’interculturalité, aux relations Nord-Sud et à la déontologie journalistique.

4. Formations et animations

MagMA propose pour tous les groupes de jeunes (classes, mouvements de jeunesse, maisons de jeunes, etc.) des formations ou animations :

  • racisme et discriminations, comprendre et réagir
  • démarche interculturelle
  • journalisme citoyen
  • théories du complot : déconstruire le discours

5. Historique

L’association a été fondée en 2012. Aujourd’hui reconnue "Groupement de Jeunesse" par la Fédération Wallonie-Bruxelles, MagMA organise des animations et formations et publie des portraits de jeunes réalisés par des jeunes. Notre équipe de journalistes citoyens est composée de volontaires âgés de 18 à 35 ans.