hebdomadaire

STOP !

Ce samedi 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, 2000 personnes ont défilé dans les rues de Bruxelles pour dénoncer les différentes formes de violences dont les femmes sont victimes. Depuis plus de six semaines et l’éclatement de l’affaire Weinstein (...)

Allo, la Terre ?

Alors que la vingt-troisième Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP23) se tient à Bonn jusqu’au 17 novembre, les scientifiques du monde entier, plus de 15.000, ont publié, ce lundi, un deuxième avertissement à l’humanité concernant l’état alarmant de la planète. En 1992 déjà, (...)

Une consultation trop discrète…

Annoncé depuis 2015, les travaux sur le pacte énergétique – qui vise à définir les grandes lignes de la politique énergétique belge pour les années à venir – ont débuté, mi-octobre, en toute discrétion. Depuis le 17 octobre, une consultation populaire a effectivement été lancée en vue de récolter l’avis des (...)

Informer à tout prix

Lundi, Daphne Caruana Galizia, une journaliste et blogueuse maltaise, a été tuée suite à l’explosion d’une bombe placée sous sa voiture. Cette journaliste aguerrie était à l’origine des accusations de corruption qui avaient provoqué des élections anticipées sur l’île de Malte en juin dernier. Son (...)

Vous avez dit démocratie ?

Les images des violences ayant secoué la Catalogne n’ont échappé à personne… En confisquant les urnes, en fermant des bureaux de votes, en choisissant la fermeté et la répression, l’Espagne a tenté de museler, par la force, une partie de ses concitoyens. Même si personne ne conteste l’illégalité de ce (...)

Up ! Square

Ce samedi 16 septembre, le CJC organisait Up ! Square. Dans le cadre enchanteur de la Tricoterie, les explorateurs et exploratrices du jour ont embarqué pour un voyage au cœur du CJC. Prendre de la hauteur, fédérer les organisations membres et favoriser la rencontre ou encore alimenter les (...)