Services

Soutien pédagogique

Soutien pédagogique

Le programme de formations LABY constitue l’élément le plus emblématique du soutien pédagogique du CJC. Organisées en collaboration avec Résonance, ces formations sont destinées aux cadres, permanents et volontaires, des organisations membres. S’inscrivant dans une démarche d’éducation permanente, le programme de formations du CJC allie développement de nouvelles compétences avec rencontres et échanges entre les participants. Découvrez le programme 2017-2018.

Outre ce programme de formations, le CJC propose à ses membres un accompagnement individuel en vue d’aiguiller et d’assister l’organisation dans ses réflexions que ce soit sur son objet social, ses pratiques, ses projets… Le CJC met également à disposition des outils pédagogiques consacrés à des enjeux divers pour lesquels le CJC bénéficie d’une expertise certaine : renouvellement d’agrément, détachement pédagogique, responsabilités des animateurs ou encore outils pour évaluer sa pratique ou encourager la participation… Enfin, l’organisation de séances d’intervision est également envisagée en vue de valoriser les multiples connaissances et de promouvoir l’échange d’expériences.


Emploi

Emploi

Véritable mécanisme de solidarité, le Projet Emploi du CJC consiste à mutualiser les ressources en termes d’emploi au sein de la fédération. Par le biais de ce projet, ce ne sont pas moins de 150 travailleurs, aux profils variés, qui participent, par leurs actions quotidiennes, au développement de l’objet social et des activités des organisations membres du CJC. Dans le cadre de ce projet, la prise en charge par le CJC, de l’ensemble des enjeux liés aux ressources humaines et à la gestion administrative du personnel, représente une importante plus-value en termes de services aux membres.

Outre cet important projet, le CJC reste également attentif aux évolutions que connaît la législation sociale afin d’en informer ses organisations membres dans les meilleurs délais.


Plaidoyer

Plaidoyer

Le CJC a pour mission de représenter ses membres et de relayer leurs préoccupations que ce soit auprès du monde politique ou de la sphère associative. Porteur d’un projet de société fort et ambitieux, le CJC défend une vision de la société où la Jeunesse occupe une place prépondérante. Dans cette optique, le CJC n’hésite pas à prendre position et à faire entendre son opinion – sur l’ensemble des thématiques qui concernent la Jeunesse – que ce soit au travers de la presse ou de ses propres publications. Le projet de société défendu par le CJC se traduit également par les propositions politiques soutenues et portées par la fédération ainsi que par l’investissement de celle-ci auprès d’organismes associatifs forts.

Dans le cadre de son travail politique, le CJC effectue également d’importants travaux de recherche et rédige des analyses qui sont mises à disposition de ses membres. De plus, le CJC réalise mensuellement une veille parlementaire sur différentes thématiques telles que l’emploi, le volontariat, la jeunesse, l’enfance et la formation ou encore l’Europe.

L’ensemble des publications à caractère politique sont disponibles via le moteur de recherche sur la page Outils & Publications.


Financement

Financement

En vue de soutenir ses membres dans la cruciale étape de recherche de financement, le CJC a développé un site Internet spécifiquement dédié à cette problématique. Intitulé « Plus de sous ? Si ! », ce catalogue en ligne a pour objectif de permettre à l’utilisateur d’identifier les sources de financement dont son projet pourrait bénéficier. Dans cette optique, ce site rassemble de précieuses informations sur de nombreuses aides octroyées par plus de trente institutions différentes œuvrant dans toutes les régions de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Outre le catalogue des subsides, le CJC réalise également une newsletter régulière dédiée à la recherche de subventions qui vise à mettre en lumière de nouveaux appels à projets susceptibles d’intéresser ses organisations membres ou encore de rappeler les prochaines échéances des appels à projets récurrents. Enfin, sur simple demande, le CJC peut également accompagner ses membres dans la réalisation de dossiers de demande de financement.


Soutien administratif, logistique et financier

Soutien administratif, logistique et financier

Le CJC propose à ses organisations membres une gamme de services variés tels que la coordination de la participation à un événement, la mutualisation de contrat en vue d’une demande spécifique ou encore la mise à disposition de matériel. Un service d’informations et de conseils est également à disposition des membres que ce soit pour aborder des questions relatives à la gestion d’asbl, les ressources humaines...

Enfin, le soutien du CJC peut également se matérialiser de manière très concrète que ce soit en termes d’emploi ou de prise en charge des coûts.