Réseau Jeunesse

Le Réseau Jeunesse (RJ) offre une palette d’activités aux jeunes de tout âge – 7 à 30 ans – et de différents styles. Le RJ se veut attaché à une identité chrétienne ouverte, ancrée dans l’Evangile et la spiritualité de Saint Ignace de Loyola, et ouverte à chacun quelle que soit sa conviction.

1. Objectif

L’ASBL Réseau Jeunesse a pour but de former des jeunes acteurs au sein de la société d’aujourd’hui et de demain en participant à la formation, à la prise de responsabilités, à l’épanouissement et à la découverte personnelle. Les membres du Réseau organisent des temps de vacances, des ateliers, des forums, des rassemblements, des lieux de formation, de débats. Il permet de réfléchir aux questions de motivation et de recherche de sens. Il offre ainsi un lieu d’engagement responsable et de formation permanente, ouvert et accessible à tous.

2. Fonctionnement général et public cible

Le Réseau Jeunesse met en relation différents groupes et associations qui en sont membres, il coordonne leurs actions par une mise en réseau et donne un nouvel espace de résonance à leurs actions. Il organise également des activités spécifiques dans divers domaines.

Le Réseau Jeunesse travaille principalement avec un public jeune de 7 à 35 ans. Les activités sont toutes initiées et portées par des jeunes pour des jeunes de moins de 35 ans. L’association touche les jeunes de tous les milieux. Il porte une attention particulière au développement des solidarités culturelles et sociales : ses actions permettent de déployer des opportunités de rencontres de l’autre dans sa différence. Le RJ permet de s’engager dans une grande variété d’actions avec un public varié. Il est présent par ses activités dans toutes les zones de Bruxelles et de Wallonie.

3. Principales activités

Le Réseau Jeunesse comprend une trentaine de membres, engagés dans des activités diverses :

  • vacances d’été : marches en montagne, chantiers et travail manuel, rencontres d’autres cultures, visites de lieux historiques ;
  • séjours de volontariat international et formation des jeunes avant et au retour ;
  • groupes de formation à l’animation ;
  • groupes de réflexion : sur les choix, sur les questions de motivation et de sens, sur l’engagement en général et sur l’engagement politique en particulier ;
  • ateliers créatifs, sportifs et artistiques (théâtre, expression corporelle, peinture, dessin, danse, VTT, kayaks, grands jeux...)
  • groupe de lecture de textes et ateliers d’écriture ;
  • rassemblements internationaux ;
  • engagements auprès de jeunes en difficulté : valides et moins valides ;
  • organisation d’un Festival au printemps.

4. Publications

Le Réseau jeunesse publie annuellement une brochure d’activités : "Horizons" et une brochure d’automne "RJ news".

Il possède également un site internet et une lettre électronique. Il crée aussi des fiches techniques d’animation et des brochures thématiques.

5. Historique

Créé en 1991, le RJ s’est développé en Wallonie et à Bruxelles. Il a adopté le 16/11/2010 la forme juridique d’ASBL (M.B. 09/02/2011). L’ASBL développe ses actions autour de quatre axes : la formation, les recherches de motivations et de sens, la responsabilité et la solidarité.

Le RJ est né de la volonté d’un groupe de jeunes engagés dans diverses activités et plusieurs lieux de fédérer et de rassembler leurs forces au service de l’animation des jeunes. Au fil du temps, les activités évoluent, changent et se modifient. Toujours elles veulent permettre la responsabilité et l’engagement des jeunes pour une société plus solidaire.