Presse

Voici un aperçu de l’ensemble des communications – communiqués de presse et cartes blanches – du CJC.

Les jeunes, des glandeurs ?

Carte blanche - 11/08/2016

A l’occasion de la 17ème Journée internationale de la jeunesse, il est important de souligner l’engagement important des jeunes dans des associations et organisations de jeunesse, loin de la vision caricaturale de la génération Y rivée à l’écran de son smartphone pour jouer à Pokémon-Go.

Carte blanche du secteur de la Jeunesse suite aux attentats de Paris

Carte blanche - 16/11/2015

Le vendredi 13 a soulevé sidération, effroi, rage et surtout incompréhension. Comment parvient-on à une telle ignominie ? Qui est assez blessé ou malheureux pour agir de la sorte ? Quels motifs peuvent mobiliser un tel déchaînement ? Quelle humanité anime les coupables ?

Une femme à la tête du CJC

Communiqué de presse - 04/11/2015

Le 22 octobre 2015, Nadia Cornejo a été élue Secrétaire Générale du Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC). Succédant à Julien Bunckens, Nadia Cornejo est la première femme à occuper ce poste au sein du CJC. Elle entrera en fonction au début du mois de décembre pour un mandat de trois ans.

Le service citoyen, un remède pire que le mal ?

Communiqué de presse - 21/09/2015

Ce mercredi 8 septembre 2015, le groupe PS de la Chambre organisait une journée d’étude sur les enjeux et perspectives du service citoyen. Une nouvelle proposition de loi vise la création d’un statut fédéral qui pérennise les projets pilotes. Le Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC) ne souhaite pas souscrire à cette fausse bonne idée, conscient tant de l’inadéquation de la réponse qu’elle représente que de la méconnaissance de ce qui est déjà à l’œuvre sur le terrain.

Les organisations de jeunesse, grandes oubliées des « jours blancs et verts »

Communiqué de presse - 10/06/2015

Ce mardi 02 juin 2015, la Ministre de l’Éducation, Joëlle Milquet, a cosigné une Circulaire proposant une quarantaine d’activités de sensibilisation à l’environnement, la citoyenneté, la culture et aux sports aux établissements scolaires. Destinée à « occuper » les élèves durant les derniers jours de juin, le Conseil de la Jeunesse Catholique s’interroge toutefois sur le fait que le secteur des organisations de jeunesse ne soit pas associé à cette initiative.

Un site unique pour toutes les organisations de jeunesse

Communiqué de presse - 08/06/2015

Les cinq fédérations d’organisations de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (le CJC, la COJ, Jeunes & Libres, ProJeuneS, Relie-F) se sont réunies en vue de porter un projet ambitieux : la création d’un site internet « organisationsdejeunesse.be », qui permet au secteur de se donner enfin la visibilité qu’il mérite. Un bel outil qui regroupe toutes les informations utiles pour que les jeunes trouvent la ou les association(s) qui réponde(nt) à leurs attentes.