Presse

Voici un aperçu de l’ensemble des communications – communiqués de presse et cartes blanches – du CJC.

Pour les élections, la Jeunesse fait un rêve et vous le partage !

Communiqué de presse - 17/09/2018

À l’approche des élections locales et législatives, les Organisations de Jeunesse membres du CJC et le CJC lui-même invitent à oser rêver afin d’agir autrement. Ces 23 associations, représentant 200.000 jeunes, se sont réunies pour élaborer un programme composé de huit projets de société dans des domaines chers à la jeunesse : la citoyenneté, la sécurité sociale, la mobilité, le dialogue interculturel, l’éducation, la bonne gouvernance, l’émancipation culturelle et l’environnement. Entre autres, le CJC demande des transports en commun gratuits pour les jeunes, une allocation pour garantir leur autonomie et une meilleure représentation au niveau communal.

On n’enferme pas un enfant !

Carte blanche - 12/08/2018

A l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, Nadia Cornejo, Secrétaire Générale du CJC, pousse un coup de colère à l’encontre du projet du gouvernement fédéral d’enfermer des enfants dans des centres fermés.

Contrats associatifs : le gouvernement crée le black légalisé

Communiqué de presse - juillet 2018

Le gouvernement devrait passer en force pour faire adopter la loi relative à la relance économique et au renforcement de la cohésion sociale. Sous ce beau nom se cache la légalisation de paiements au noir : dans le cadre du travail associatif, des services occasionnels entre citoyens et du travail d’économie collaborative sur des plateformes agréées.

6000 euros sans impôts, un beau projet de société ?

Carte blanche - 13/12/2017

La proposition de loi déposée par Maggie De Block instaurant un nouveau statut, le travail associatif, semble idyllique et rêvée. Tous libres de travailler un peu plus, quand nous le souhaitons, tout en nous investissant dans un projet de société. Mais pourquoi n’y avons-nous pas pensé plus tôt ? Le CJC se questionne pourtant sur le projet de société auquel renvoie cette proposition de loi.

Les jeunes peuvent-ils rêver d’un monde sans armes nucléaires ?

Carte blanche - 11/10/2017

La campagne ICAN a été mise à l’honneur la semaine dernière en recevant le Prix Nobel de la Paix. En tant que fédération d’Organisations de Jeunesse, le Conseil de la Jeunesse Catholique (CJC) s’indigne de l’absence d’implication de la Belgique dans la démilitarisation nucléaire mondiale. A travers une carte blanche, le CJC souhaite questionner le Premier Ministre : les jeunes peuvent-ils vraiment rêver d’un monde sans armes nucléaires ?

Les jeunes, des glandeurs ?

Carte blanche - 11/08/2016

A l’occasion de la 17ème Journée internationale de la jeunesse, il est important de souligner l’engagement important des jeunes dans des associations et organisations de jeunesse, loin de la vision caricaturale de la génération Y rivée à l’écran de son smartphone pour jouer à Pokémon-Go.