Jeune Et Citoyen - JEC

Jeune Et Citoyen (JEC) est active dans l’éducation à la citoyenneté et à la participation. Le soutien à l’engagement socio-politique des jeunes constitue le cœur du travail de l’asbl.

Former des acteurs sociaux et renforcer l’éducation à la citoyenneté dans les écoles.

1. Objectif

Jeune Et Citoyen a pour objectif de sensibiliser les jeunes -et les adultes qui les encadrent- aux principes et enjeux de la citoyenneté et de la participation dans la société. Elle forme et accompagne ces acteurs dans la concrétisation de ces principes, notamment au sein de l’école.

2. Fonctionnement général et public cible

L’asbl Jeune Et Citoyen promeut la participation comme moyen fondamental pour permettre une citoyenneté active des jeunes.

A travers ses activités, l’asbl JEC propose donc aux jeunes des moyens d’action, de réflexion et d’organisation pour prendre leur part de pouvoir et ainsi pouvoir s’engager dans leur milieu de vie direct en citoyens actifs, responsables, critiques et solidaires dans leur milieu de vie direct.

L’asbl JEC soutient les institutions dans la mise en place d’espaces de participation avec les élèves en leur sein. Plus particulièrement, elle accompagne les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans la réalisation de leur mission d’éducation à la citoyenneté (Conseils d’élèves, projets citoyens, etc.).

3. Principales activités

  • Les formations de délégués (le rôle du délégué, la gestion de réunions, de projets collectifs, la communication, etc.).
  • Les formations d’adultes-ressource(s), un rôle-clé pour la délégation.
  • Les animations citoyennes : les jeunes y sont invités à développer leurs capacités d’engagement citoyen et à renforcer une dynamique de groupe constructive et solidaire.
  • Le forum des délégués : une journée (organisée par les jeunes) de rencontre et d’échanges centrée sur la participation à l’école, principalement via la délégation des élèves.
  • L’accompagnement des institutions dans la mise en œuvre de structures participatives avec les jeunes.
  • Le soutien d’initiatives de jeunes.

4. Publications

Particip’action est un journal trimestriel destiné à toute personne intéressée par les méthodes participatives. Il propose des témoignages d’acteurs de terrain, des articles de réflexion, des outils d’animation, des actualités du secteur, etc.

5. Historique

Créée en 1928 comme mouvement de jeunesse, l’asbl JEC (alors Jeunesse Estudiantine Catholique) vise la responsabilisation des jeunes et leur sensibilisation aux questions sociales et à l’engagement par une démarche d’éducation populaire fondée sur le principe du « Voir-Juger-Agir ». Dans les années 1990, elle devient Organisation de Jeunesse et recentre ses activités autour de la promotion d’une citoyenneté participative chez les jeunes. Suite aux nombreuses grèves étudiantes dans l’enseignement, l’asbl renforce son action dans les institutions scolaires pour répondre à la volonté des élèves de se faire entendre et d’y prendre une place plus active.

En 2003, la JEC devient Jeune Et Citoyen. Elle ouvre son action au monde associatif tout en consolidant son ancrage dans le milieu scolaire.