Jeunesse et Santé - J&S

Jeunesse & Santé (J&S) est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, active dans l’animation et la formation, et dont l’une des missions principales est la promotion et l’éducation à la santé chez les jeunes.

L’animation de jeunes avec une attention particulière à la santé et au bien-être global des jeunes moins valides.

1. Objectif

Jeunesse & Santé a pour missions :

  • Le développement d’actions à destination des jeunes, notamment :
    l’organisation d’activités de loisirs, de centres de vacances, de plaines de jeux.
  • La promotion à la santé chez les jeunes au travers de l’ensemble de ses activités dans le domaine de la Sécurité sociale : la sauvegarde, la valorisation des intérêts des jeunes et leur conscientisation à ces aspects.

2. Fonctionnement général

Jeunesse & Santé est une asbl reconnue comme Organisation de jeunesse active dans l’animation, la formation des animateurs dans une démarche d’éducation permanente. Le mouvement se compose de plus de 4.000 animateurs volontaires soutenus par des équipes de permanents.

L’association est articulée autour de 14 structures régionales coordonnées par un secrétariat général. Elle travaille en partenariat avec la Mutualité chrétienne. Les animateurs volontaires se réunissent régulièrement pour réfléchir, planifier, élaborer, évaluer les actions et participer à la gestion du mouvement.

3. Principales activités et public cible

Animations

  • Des plaines, des stages et des séjours de vacances en Belgique et à l’étranger.
  • Des animations déclinées autour de la thématique du bien-être de chacun.
  • Des animations inclusives, et spécifiques à un public de jeunes handicapés.
  • De l’intérêt pour la jeunesse avec des animations en milieu scolaire : Starting bloque, animations sur la sécurité sociale…

Formations : un parcours continu

  • Des formations pour toutes les fonctions que les volontaires occupent : animateur (dont la formation spécifique AniJHan – Animation de Jeunes Handicapés), coordinateur et formateur.
  • Des outils adaptés aux réalités des volontaires, qui répondent à leurs besoins en termes de formation ou de pédagogie (plan A, plan R, Kit ToniK, évaluations…).
  • Des commissions qui travaillent et réfléchissent à la pédagogie du mouvement avec les volontaires, et des instances qui font vivre la démocratie.

4. Publications - Réalisations

Jeunesse & Santé édite :

5. Historique

En 1972 est créée l’asbl Jeunesse & Santé, mouvement géré par et pour les animateurs, destiné notamment à soutenir des activités récréatives en pleine nature.

Dès 1980, l’asbl est reconnue comme organisation de jeunesse dans le cadre du décret sur les organisations de jeunesse.

Depuis, l’asbl grandit. Ne proposant que des séjours de vacances plein air à l’origine, elle diversifie ses actions et connaît maintenant un bouillonnement d’activités en tout genre.