Jeunes CSC

Les Jeunes CSC contribuent à défendre la voix de la jeunesse dans le monde du travail. Sur le terrain au contact des jeunes, par des interventions dans les écoles, en organisant des permanences, les Jeunes CSC contribuent à informer, défendre, et mobiliser les jeunes sur les questions de l’emploi.

On n’engage plus ? Engageons-nous !

1. Objectifs des Jeunes CSC

Agir ensemble dans la diversité, dans le respect des valeurs de démocratie pour plus de justice sociale, plus de solidarité et pour une société qui prenne en compte les jeunes… tel est le combat des Jeunes CSC.

2. Fonctionnement général et public cible

Les Jeunes CSC sont une Organisation de Jeunesse reconnue officiellement par la Communauté française. Ils regroupent des jeunes, de moins de 35 ans, étudiants, travailleurs avec ou sans emploi adhérant à la CSC (Confédération des Syndicats Chrétiens).

3. Principales Activités

Les Jeunes CSC défendent les intérêts des jeunes auprès des décideurs politiques : proposition pour améliorer l’accès des jeunes au marché de l’emploi, un statut clair pour les jobs étudiants, une formation professionnelle de qualité.

Information
Les Jeunes CSC publient et réalisent un large éventail d’outils d’information pour permettre aux jeunes de mieux défendre leurs droits : publication de brochures, organisation de séances d’information, permanences spécifiques, sites internet…

Animation
Partout, à Bruxelles et en Wallonie, les jeunes peuvent exprimer leurs points de vue dans des groupes thématiques (locaux, d’entreprise, ou travaillant sur un thème spécifique). Ils y témoignent de leur vécu, font des propositions d’amélioration, créent des projets. Les thématiques principales sont évidemment, l’enseignement, les études, le passage à la vie active, mais également diverses questions de société (l’environnement, la consommation durable, le travail décent…).

Formation
Les Jeunes CSC organisent des formations qui visent : l’apprentissage de techniques de communication ainsi que de différentes compétences de base et l’exercice de la réflexion de chacun et ce au départ de l’expérience du militant : sa vie, son travail, son action individuelle et collective…

4. Publications

Les Jeunes CSC publient des brochures d’information sur l’emploi et les études : "Tes droits", "Stage d’attente", "Job sans prob", "Vacances Jeunes"...

5. Historique

1974 : les Jeunes CSC naissent suite à l’organisation d’un mouvement de jeunes syndicalistes au sein de la CSC en mai 68.

Depuis lors, les Jeunes CSC mettent toutes leurs énergies au profit des jeunes et de leurs insertions dans la société par des activités constructives.