Volont’R

Volont’R propose du volontariat relationnel en institutions (cliniques, maisons de repos, crèches, écoles de devoirs…) à Bruxelles et en Wallonie et soutient financièrement des projets sociaux en Belgique et à l’étranger.

Etre volontaire chez Volont’R, c’est s’engager à donner du temps et à recevoir beaucoup en échange au niveau humain.

1. Objectifs

  • Promouvoir l’engagement gratuit des jeunes et l’émergence d’une citoyenneté responsable au travers de différentes activités de volontariat à caractère social.
  • Soutenir financièrement des projets sociaux en Belgique et à l’étranger, présentés par les volontaires de l’association.

2. Fonctionnement général et public cible

Volont’R propose, à Bruxelles et en Wallonie, du volontariat relationnel au sein de diverses institutions : cliniques, maisons de repos, crèches, écoles de devoirs, centres pour personnes handicapées...

Un encadrement, un suivi et des formations sur des thématiques en lien avec le volontariat sont proposés à chaque volontaire.

Volont’R collabore également avec les écoles secondaires, notamment, dans le cadre de l’organisation de retraites sociales durant lesquelles elle assure l’encadrement, la formation et le suivi des élèves. Des animations sur des thématiques en lien avec nos activités (la personne âgée…) sont également mises en place en collaboration avec les professeurs.

Le volontariat que nous proposons est ouvert à tous, à partir de 17 ans, et participe au développement personnel au travers, notamment, d’une prise d’autonomie, d‘une ouverture à la tolérance et aux différences. Cette expérience de volontariat est l’occasion de vivre une aventure riche en découvertes, en rencontres, en échanges et en apprentissages. Pour certains, elle permet de confirmer ou préciser leur choix concernant leur avenir professionnel dans le milieu médical ou social.

Volont’R soutient également financièrement des projets de solidarité en Belgique et à l’étranger. En étant volontaire chez nous, la possibilité de proposer un projet et de pouvoir le concrétiser est ainsi offerte.

Volont’R, c’est chaque année :

  • Des projets POUR et PAR les jeunes
  • Près de 500 jeunes qui s’engagent auprès de patients, d’enfants, de personnes âgées ou handicapées
  • 150 institutions partenaires à Bruxelles et en Wallonie
  • Des projets solid’R soutenus en Belgique et à l’étranger

3. Principales activités

  • Former, informer et encadrer des jeunes qui désirent s’engager en tant que volontaire.
  • Au sein des institutions, les volontaires ont l’occasion de rendre divers services : rendre visite aux patients/résidents dans leur chambre, aider lors des repas, accompagner l’équipe d’animation lors des diverses activités, accompagner un patient vers la salle d’examen, lire un conte aux enfants en crèche, accompagner les personnes handicapées lors de leurs activités,…
  • Soutenir financièrement des projets de solidarité en Belgique et à l’étranger, notamment aide financière pour des mouvements de jeunesse ou des groupes de jeunes désirant effectuer un chantier international, via une ONG.
  • Organisation de formations : volontariat et écoute, être en relation avec des personnes handicapées, la maladie d’Alzheimer…

4. Publications

Le carnet du Volont’R : trimestriel reprenant les actualités de Volont’R, destiné aux volontaires et aux institutions partenaires.

Photolang’age  : un outil de sensibilisation sur les stéréotypes liés à la vieillesse.

5. Historique

Fondée au début des années 1960, Volont’R (anciennement Volontariat d’Entraide et Amitié) est une asbl reconnue depuis 1982 en tant que service de jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles.