BE Larp - Fédération du jeu de rôles grandeur nature

BE Larp est une Organisation de Jeunesse qui vise à former des Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires par le biais du jeu de rôles grandeur nature considéré comme un outil tant ludique que pédagogique.

Vivre une aventure. En être le héros... Réaliser ce rêve en Grandeur Nature !

BE Larp asbl est une fédération animée par des équipes de jeunes volontaires (structurées en asbl) engagées dans l’organisation de jeux de rôles grandeur nature (en abrégé GN).
Le jeu de rôles grandeur nature est un jeu dans lequel les participants interprètent physiquement des personnages. Ces participants improvisent les comportements de leur personnage et interagissent entre eux selon une situation prédéfinie. Un GN ne s’adresse pas à un public extérieur mais à ses participants qui sont à la fois les acteurs et les spectateurs du jeu.

1. Finalités

BE Larp asbl vise l’émancipation des jeunes en les encourageant à s’engager de manière responsable, créative et critique dans la société par la pratique du jeu de rôles grandeur nature (en abrégé GN), comme organisateurs et comme participants.

2. Philosophie

BE Larp asbl poursuit le rassemblement large des acteurs du jeu de rôles grandeur nature autour des principes suivants :

  • La mise en place d’activités et de projets de GN où le plaisir ludique motive des prises de responsabilité, une expression créative et critique, et le sens du collectif et du vivre-ensemble.
  • La mutualisation des ressources et des expériences comme cadre d’éducation informelle.
  • Un fonctionnement démocratique, participatif et ouvert qui encourage à l’engagement volontaire.

3. Missions

  • Favoriser l’engagement volontaire des jeunes dans l’organisation de GN qui encourage la prise de responsabilité, développe des compétences multiples, fonde des relations sociales importantes, permette l’expression créative et critique, et participe à la vie de la société en général en développant une forme participative de citoyenneté.
  • Promouvoir ces activités et faciliter leur accès aux jeunes participants, notamment en accompagnant les nouveaux, en encourageant à la mobilité entre les activités et en créant des espaces de dialogue entre eux.
  • Organiser et structurer un grand nombre d’activités de GN par an, conduites par les associations membres de BE Larp asbl et qui constitue une part importante du panorama du GN en Belgique et en Fédération Wallonie Bruxelles.
  • Organiser l’événement AVATAR qui regroupe près d’un millier de jeunes participants dont des centaines de volontaires impliqués dans sa mise sur pied.

AVATAR est :
- Un espace de prise de responsabilité, d’expression et de découverte pour les volontaires qui désirent s’engager dans des activités de GN ;
- Un cadre de formation animé par les volontaires anciens et expérimentés qui s’impliquent dans la transition des équipes et la transmission des savoirs ;
- Un événement conçu pour agréger un maximum d’initiatives de la part des participants ;
- Un espace qui, en raison de son grand nombre de participants, encourage particulièrement à la prise de conscience des enjeux liés à la collectivité et promeut le vivre-ensemble ;
- Un vecteur de fédération des équipes organisatrices de GN derrière un événement phare où elles sont invitées à s’impliquer à des degrés divers ;
- Un moyen efficaces pour promouvoir publiquement le GN.

  • Créer les meilleures conditions pour l’engagement volontaire et responsable des jeunes en matière d’organisation d’activités de GN, en offrant des services pratiques qui y concourent.
  • Constituer une plate-forme d’échange entre les différentes équipes de volontaires organisant des GN en mettant à leur disposition plusieurs services dans un esprit de mutualisation et de solidarité (calendrier des événements, annuaire des clubs, atelier collectif, etc).
  • Faire la promotion publique du GN comme mode d’expression socioculturel.
  • Fédérer au sein de BE Larp asbl tous les volontaires du GN pour promouvoir nos valeurs, nos principes, nos services et nos outils, les améliorer et les étendre à l’ensemble des activités de GN organisées en Fédération Wallonie Bruxelles.
  • Essaimer les pratiques d’organisation de GN dans l’ensemble du secteurs associatif comme méthode d’éducation, d’animation et de formation des jeunes volontaires.